RETOUR SUR IMAGES
Prev
Next

Le Conseil Municipal des Enfants



Le CME est un lieu de discussion, de réflexion, de proposition et d'action pour les jeunes Bonauxiliens.
Il répond à la volonté de la Municipalité de permettre l’expression pleine et active de la démocratie locale et de la citoyenneté.
 Le CME a pour vocation de permettre aux enfants un apprentissage de la citoyenneté qui passe par la familiarisation avec les processus démocratiques (le vote, le débat, les élections) mais aussi par la gestion autonome de projets, par les enfants eux-mêmes. 

Acteurs de la vie locale à part entière, les jeunes élus participent également aux grands rendez-vous de la commune : inaugurations, cérémonies de commémoration… Ils représentent les enfants de Bonsecours et montrent que les jeunes peuvent prendre une part active dans la vie de la collectivité.

Quel est le rôle du CME ?
> L’accompagnement des enfants dans leur rôle de futurs citoyens.
> L’émergence de projets et leur réalisation.
> L’identification des besoins et des souhaits des enfants.
> La responsabilisation des enfants.
> D’être le représentant de ses électeurs.

Comment fonctionne le CME ?
Le mandat des jeunes conseillers est de un an.
Dans le cadre de ce mandat, l’activité du Conseil Municipal des Enfants s’organise ainsi :
> Le travail en commission : les élus se réunissent environ une fois par mois pour travailler sur les projets. Ces commissions sont déterminées lors de la première séance de travail des conseillers. 
> Les réunions plénières : il y en a entre deux et trois chaque année. Elles sont publiques et se déroulent en présence du Maire.