Personne écrivant dans son carnet

Inscriptions scolaires

Rentrée scolaire 2024-2025 : pensez y dès maintenant

INSCRIPTIONS SCOLAIRES 2024/2025

L’inscription est obligatoire pour l’entrée en maternelle, le passage au CP (Cours Préparatoire) et les écoliers qui viennent d’emménager à Bonsecours.

L’inscription s’effectue en deux étapes :

 

  • ETAPE 1 : LA PRÉINSCRIPTION

Les pré-inscriptions scolaires s’effectuent par mail du 18 mars au 12 avril 2024 auprès du service Affaires Scolaires (formulaire de Contact).

Pour réaliser cette démarche, les familles doivent transmettre en pièces jointes (scan ou photos lisibles) :

  • livret de famille (pages des responsables légaux et des enfants)
  • justificatif de domicile datant de moins de trois mois
  • en cas de divorce ou de séparation, un document légal mentionnant l’autorité parentale et le droit de garde (ou à défaut une attestation sur l’honneur du 2ème parent justifiant son accord à l’inscription scolaire)

Le certificat de préinscription scolaire sera ensuite envoyé aux familles par retour de mail.

Pour les familles n’étant pas dotées de matériel informatique, merci de contacter le service Affaires Scolaires au 02 32 86 40 08.

 

ETAPE 2 : L’INSCRIPTION DÉFINITIVE À L’ÉCOLE

 

  • Une fois le certificat de préinscription reçu, la famille doit prendre rendez-vous avec la direction de l’école qui effectuera alors l’inscription définitive de l’enfant.

DEMANDE DE DÉROGATIONS

 

  • Si la famille est domiciliée dans une commune extérieure et souhaite scolariser son enfant dans une école de Bonsecours, elle doit adresser un courrier à l’attention de Monsieur le Maire, précisant et justifiant les motifs de la demande. Il faut également joindre la copie du courrier de demande de dérogation adressé au Maire de la commune de résidence.
  • Si la famille est domiciliée à Bonsecours et souhaite scolariser son enfant dans une école d’une commune extérieure, elle doit en faire la demande auprès de la commune d’accueil et adresser la copie à la mairie de Bonsecours.

L’avis est donné en fonction des possibilités d’accueil des écoles et en tenant compte des critères suivants :

  • regroupement des frères et sœurs dans un même établissement
  • mode de garde
  • raison médicale (joindre le certificat médical)
  • poursuite de scolarité dans le même groupe scolaire

Les dérogations sont obtenues pour l’école maternelle seulement et doivent être renouvelées lors de l’entrée à l’école élémentaire (CP).


Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter :

Virginie SAVREUX

Services des Affaires Scolaires