Première séance plénière du Conseil Municipal des Enfants
Elus dans les 5 classes de CM2 des écoles Heredia et Notre Dame de Nazareth le 10 octobre dernier, à l’issue d’élections âprement disputées, les 14 jeunes conseillers municipaux entraient de plain-pied dans leurs fonctions ce mardi 15 octobre en mairie, dans la salle d’honneur de la Mairie.
Une première séance « plénière », dite séance d’installation, aussi porteuse d’émotion que solennelle et conviviale.
Empreinte d’émotion pour ces jeunes gens dont ce mandat représente le premier accès à la traduction concrète de leur citoyenneté. Devenir acteur, dès le plus jeune âge, de sa ville, de sa vie et de la vie quotidienne des autres… n’est-ce pas un bel engagement ?
Solennelle avec le passage de relais des conseillers « sortants », aujourd’hui jeunes collégiens, venus témoigner de leur expérience de l’an dernier, et avec la remise des écharpes aux conseillers nouvellement élus.
Après un rapide bilan des actions initiées en 2018-2019 par le CME puis un mot d’accueil chaleureux de Laurent GRELAUD, Maire, les jeunes élus ont ceint leur écharpe, en sautoir conformément à la tradition républicaine, « de l’épaule droite au côté gauche, l’ordre des couleurs faisant figurer le bleu près du col ».
Jeunes élus au sein de leurs classes et de leurs écoles, nos conseillers municipaux en herbe ont pu prendre contact avec les élus référents, les agents de la mairie en charge du Conseil Municipal des Enfants et… Monsieur le Maire.
C’est donc parti pour un an grâce également à l’implication des enseignantes, Mesdames CHAVENTRÉ, CHOQUART, WERMESTER, POLART, GIRAULT et ROUSSEAU et des encadrants des services municipaux, Karine MANGEON et Pascal TANGUY.