RETOUR SUR IMAGES
Prev
Next

Quand les enfants s'initient à la nutrition


La restauration est au cœur des préoccupations des parents mais aussi des enfants. En effet lors des conseils de délégués, les menus de la cantine étaient un sujet régulièrement abordé. Les écoliers demandaient souvent : « Pourquoi on n'aurait pas des frites, des hamburgers ? ». Alors, pour les sensibiliser à l'équilibre des repas, pourquoi ne pas proposer une animation où les enfants auraient tous les éléments pour se rendre compte qu'on ne peut pas manger des frites tous les jours.

Au mois de mars la Municipalité a donc sollicité l’intervention de Madame Julie Lacaille, diététicienne de la société de restauration Newrest Isidore, auprès des élèves du conseil de délégués.
Cette animation pédagogique a permis aux enfants de débattre sur ce que sont un repas équilibré et une alimentation scolaire saine. Et ils se sont alors rendus compte qu’il n’était pas simple de composer un menu équilibré à la cantine et surtout qu’il était difficile de faire plaisir à tout le monde, les goûts de chacun étant très différents !
Cette animation fut aussi l'occasion pour les enfants d’élaborer, avec l'aide de Julie, deux menus équilibrés qui ont ensuite été proposés à la cantine (1 au mois d’avril et 1 au mois de juin).

L'objectif final de cette opération de sensibilisation : rendre les enfants autonomes et responsables dans leurs choix alimentaires quotidiens.

BILAN : les enfants sont tous d’accord pour renouveler l’expérience dès la rentrée prochaine !