Les écoliers s’adonnent à la rando !

Le sport en extérieur
Les écoliers s’adonnent à la rando !

Suite aux dernières décisions gouvernementales les écoliers sont contraints à pratiquer leurs activités sportives à l’extérieur. Les enseignants et éducateurs sportifs ont dû abandonner certaines activités. Exit la plupart des jeux collectifs, les sports de combat ou de contact.

Les enseignants en collaboration avec les éducateurs sportifs de la ville, Florence et Pascal ont donc adapté leur programme et proposent aux enfants de s’adonner à la randonnée pédestre en s’appuyant sur le livret des boucles pédestres édité par la Ville.

Ainsi, depuis mi-janvier les enfants des classes de CP au CM2 ont donc le plaisir de pratiquer la randonnée sur les temps d’EPS.

Les parcours et les contenus éducatifs sont adaptés en fonction des âges.

Pour les plus petits, les balades sont ludiques et se présentent sous forme de jeu de piste avec une découverte du patrimoine.

Pour les plus grands, les balades sont éducatives avec des situations concrètes d’éducation à la sécurité, d’observation de l’environnement géographique, de la faune et de la flore. Elles contribuent également au développement de l’autonomie et de l’initiative de l’élève (repérage sur le plan, choix de l’itinéraire, utilisation du balisage…).

En plus d’être une activité d’éducation physique et sportive la randonnée est un excellent moyen d’aborder les notions culturelles et scientifiques qui peuvent également être développées dans l’enseignement des autres disciplines à l’école.

Paroles d'élèves

"La randonnée est une activité qui est très bien mais prenez une bouteille  d'eau et des chaussures adaptées à la marche."( Axel)

"J'ai adoré tu peux découvrir beaucoup de nouvelles choses, ça fait  un peu mal aux jambes mais j'adore ça ! " ( Milana)

"C'était  bien on a bien rigolé mais la gadoue a gâché mes chaussures et j'ai des courbatures mais avec la covid ,on faisait plus grand chose et la on peut sortir."( Maïa)