Le Président du Département en visite au collège

La visioconférence de Skolengo à l’honneur au collège de Bonsecours en présence du Président du Département, Bertrand Bellanger  et du Maire de la commune, Laurent Grelaud.

Accueillis par Mme Frédérique Thérain, principale du collège, le Président du Département, Bertrand Bellanger, et le Maire de Bonsecours, Laurent Grelaud, se sont rendus au collège Emile Verhaeren le jeudi 3 décembre pour assister à une démonstration du module de visioconférence de l’Espace Numérique de Travail (ENT).

La présentation a consisté à simuler une situation dans laquelle des élèves « cas contact » Covid pourraient suivre à distance un enseignement. Pour l’occasion, une partie des élèves suivait leur cours normalement en classe et l’autre était à distance dans une autre salle. Virginie Soudais, professeure de mathématiques, a assuré normalement son cours en enseignement : elle a partagé son contenu sur tableau blanc et a fait participer tous ses élèves y compris ceux qui étaient à distance en répondant à leurs questions posées par chat via l’outil de Visioconférence.

Les élus ont pu ainsi apprécier tout l’intérêt et l’efficacité d’un tel dispositif pour les collégiens, intérêt qui dépasse le cadre actuel de la crise  sanitaire et  qui, selon le Président du Département, a vocation bien évidemment à perdurer pour «continuer à adapter nos enseignements tant aux attentes des différents acteurs qu’aux exigences du monde moderne».

Et ce d’autant que les usages peuvent être multiples : suivi d’un même cours par deux classes, échanges entre les classes de deux collèges, rencontre parents/professeurs à distance ou maintien de cours pour un enfant malade ou en situation de handicap.

Cette nouvelle fonctionnalité financée par le Département représente un coût de 100 000 € pour l’ensemble des collèges. Elle a été mise en place par la société Kosmos qui pilote également l’espace numérique de travail, dénommé Arsene76, de tous les collèges seinomarins.

Une démonstration qui a également été l’occasion de faire le point sur le déploiement par le Département de la fibre dans les collèges, l’établissement de Bonsecours faisant partie des 42 collèges de la métropole rouennaise qui sont actuellement totalement raccordés à la fibre.

Au terme de cette visite, le Président du Département a tenu à aller à la rencontre du personnel en charge de la restauration et de l’entretien (personnel qui relève administrativement du département) pour les remercier de leur implication au service des enfants et leur apporter tout son soutien dans une période qui les mobilise encore davantage.

Une visite appréciée de toutes et tous et qui aura clairement mis en évidence à la fois la performance du collège de Bonsecours, une fois encore à la pointe des évolutions, mais aussi l’investissement et le soutien apportés par le Département et son Président en faveur des collègiens et la qualité des apprentissages.