érable

La tempête plus forte que l’érable et le magnolia

Depuis plus de 100 ans, l’érable trônait fièrement face à la basilique sur son large tronc et avec ses branches majestueuses.

On le savait malade depuis quelques années et par endroit même fissuré, le temps et son exposition plein vent ayant fait leur œuvre. Pour autant, la municipalité avait fait le choix de le conserver pour sa beauté et son prestige.
Malheureusement, la dernière tempête en a décidé autrement, aidée en cela par les précédentes depuis le début de l’hiver qui l’avaient déjà beaucoup fragilisé.
La sécurité des lieux et des gens a donc contraint la municipalité à prendre une décision radicale et de l’abattre.
Pour autant, il n’a pas été coupé à la souche. Le tronc et quelques branches nues ont été conservées pour permettre d’y installer un refuge écologique pour oiseaux.
RENDEZ-VOUS au printemps avec le Conseil municipal des enfants pour l’inauguration.
De même, un gigantesque magnolia trônait au centre de la cour du presbytère. Lui aussi était depuis quelques années fragilisé par la maladie. Mais en fleur, il restait flamboyant et illuminait tout son environnement.
Malheureusement, la dernière tempête de février ne lui a laissé aucune chance, le déracinant et le couchant. Il ne restait alors aux services de la ville qu’à le découper et l’évacuer.
Érable et Magnolia, une page d’histoire s’est tournée.

Actualité publiée le vendredi 08 mars 2024