Le Conseil Municipal des Enfants


Le CME est un lieu de discussion, de réflexion, de proposition et d'action pour les jeunes Bonauxiliens.
Il répond à la volonté de la Municipalité de permettre l’expression pleine et active de la démocratie locale et de la citoyenneté.
 Le CME a pour vocation de permettre aux enfants un apprentissage de la citoyenneté qui passe par la familiarisation avec les processus démocratiques (le vote, le débat, les élections) mais aussi par la gestion autonome de projets, par les enfants eux-mêmes. 

Quel est le rôle du CME ?
> L’accompagnement des enfants dans leur rôle de futurs citoyens.
> L’émergence de projets et leur réalisation.
> L’identification des besoins et des souhaits des enfants.
> La responsabilisation des enfants.
> D’être le représentant de ses électeurs.

Comment fonctionne le CME ?
Le mandat des jeunes conseillers est de un an.
Dans le cadre de ce mandat, l’activité du Conseil Municipal des Enfants s’organise ainsi :
> Le travail en commission : les élus se réunissent environ une fois par mois pour travailler sur les projets. Ces commissions sont déterminées lors de la première séance de travail des conseillers. 
> Les réunions plénières : il y en a entre deux et trois chaque année. Elles sont publiques et se déroulent en présence du Maire. 

...........................................................................................................................................................................

Elections du Conseil Municipal des Enfants

Mandat 2016-2017

Les élections du Conseil Municipal des Enfants (CME) de Bonsecours se sont déroulées mardi 18 octobre. Ils étaient 24 élèves des classes de CME2 des écoles HEREDIA et NOTRE DAME de NAZARETH à se porter candidats et solliciter les suffrages de leurs camarades de classe.
Pour cela, les candidats avaient rédigé des tracts, réalisés des affiches et s’étaient livrés à une prise de parole pour convaincre les « électeurs ».
Une campagne sérieuse, un vote studieux et un dépouillement dans le stress et l’impatience qui aura permis d’élire 17 représentants au CME.

ÉCOLE JOSÉ MARIA DE HEREDIA
Classe de CM2 - Madame CHAVENTRÉ
AKROUD Yanis
BONVALET-MELLOT Mila
CLET Timéo
DELANNAY Martin
FREYCHET-ESCUDIER Eléna
PIETRZAK Lisa
REBISCHUNG Eden
LE FLOCH Alice
VISINALI Rafaël

Classe de CM2 - Madame CHOQUART
DUTERTRE Louise
RICHARD Antoine
LEFEBVRE-CELLIER Eléonore
RAT-GIRAULT Philaé
VARIN Achille
RAULIN Clémentine

ÉCOLE NOTRE DAME DE NAZARETH
Classe de CM2 - Madame SELLE
BOULAY Alix
GENTIN Charlotte

Félicitations à ces jeunes élus qui se retrouveront le lundi 7 novembre à la mairie pour débuter leur mandat municipal.

............................................................................................................................................................................

Trombinoscope

............................................................................................................................................................................

Les élus du Conseil Municipal des Enfants ont pris leurs fonctions

Le lundi 7 novembre, le Maire Laurent GRELAUD, Annick BUNAUX, adjointe au Maire en charge du CME et les élus encadrants, ont reçu les jeunes élus dans le salon d’honneur de la mairie pour leur installation officielle.

Les 17 nouveaux enfants élus, issus des classes de CME 2 des écoles José Maria de HEREDIA et Notre Dame de NAZARETH ont reçu leur écharpe sous le parrainage du maire, et se sont ensuite installés autour de la table pour leur première séance plénière. 


Lors de cette cérémonie solennelle, le Maire a félicité les enfants pour leur engagement, a expliqué le rôle de chacun et a évoqué les grands principes qui doivent animer l'action des jeunes élus. Il a également remercié les enseignantes pour leur présence et leur investissement auprès des enfants.
De nombreux sujets ont été abordés par les enfants, notamment le civisme et la propreté, en passant par le fleurissement de la commune ou encore l'aménagement de pistes cyclables.

Les jeunes élus vont maintenant pendant toute l'année scolaire se retrouver en commissions et réunions plénières pour réfléchir et travailler autour de ces sujets. 
C'est donc un mandat bien chargé qui s'annonce, avec des travaux qui se répartiront en trois commissions :
- Solidarité 
- Environnement et cadre de vie
- Patrimoine et démocratie locale

En attendant la première réunion de travail en commission qui aura lieu le 17 novembre, les enfants participeront dès cette semaine aux manifestations commémoratives du 11 novembre.