CME 2014-2015

......................................................................................................................................................................................

Les activités du CME


Tournoi sportif
Le 17 juin 2015
Les jeunes élus du conseil municipal des enfants ont organisé un tournoi sportif à la halle de sports de Bonsecours le mercredi 17 juin de 14h à 17h. 
Ils avaient invité leurs camarades de CM1 et CM2 de l'école élémentaire HEREDIA à participer à diverses activités sportives telles que le tennis de table, le badminton et le dodgeball ("ballon chasseur"). Ces activités étaient encadrées par des élus, des enseignantes et de deux éducateurs sportifs.
Cet après-midi sportif s'est terminé par le partage d'un goûter bien mérité !
 


Les jeunes élus en séance plénière
Le 23 avril 2015

Le conseil municipal des enfants (CME) s’est réuni en séance plénière jeudi 23 avril en Mairie. Les jeunes élus ont débattu et voté des délibérations, sous la présidence du maire Laurent Grelaud, entouré de Catherine Chesnet Labergère, adjointe à l'éducation et la petite enfance, et Annick Bunnaux, conseillère déléguée à la jeunesse.

Les projets à venir sont les suivants :
- Rammasage des déchets sur la sente de l'ancien Tramway le 13 mai à la halle de sports
- Journée de sensibilisation au handicap le 27 mai
- Tournoi sportif à la Halle de Sports le 17 juin

Une fin de mandat bien chargée pour les élus en herbe !

 

Rencontre intergénérationnelle à la résidence Bellevue
Le 18 mars 2015

La Commission "Solidarité" a décidé de mettre en place une rencontre intergénérationnelle à la résidence Bellevue. Pour cette occasion, les enfants avaient préparé un loto à l’issue duquel ils ont distribué des cadeaux aux résidents et notamment des lots offerts par les deux pharmacies de Bonsecours. Les enfants ont également récité quelques poésies, fredonné quelques airs connus de tous et présenté quelques tours de magie.

Ce moment convivial s’est achevé par le partage d’un goûter.

 

Participation à des ateliers sur la réduction des déchets
Le 11 février 2015

Le Conseil Municipal des Enfants de la commune de Franqueville-Saint-Pierre a convié les jeunes élus bonauxiliens à participer à des ateliers sur la réduction des déchets organisés par la Métropole Rouen Normandie.

Les enfants ont donc été reçus en mairie de Franqueville-Saint-Pierre où les Conseils Municipaux des Enfants des Communes du Mesnil Esnard et de Belbeuf étaient présents également.



Un état des lieux de la nature
Le 13 décembre 2014
La commission environnement et cadre de vie du conseil municipal des enfants a installé, l'année passée des nichoirs dans différents sites naturels de la commune. Samedi 13 décembre les enfants sont venus vérifier si les abris ont été occupés pendant la saison et en poser de nouveaux. Aidés par Pascal Tanguy un animateur, les jeunes élus ont compris pourquoi il fallait les nettoyer et les préparer pour le prochain printemps.

 

Les enfants sensibilisés aux handicaps
Le 10 décembre 2014
"Dico" le handi-chien
Les jeunes élus ont rencontrés Laurence et Patrick, des personnes à mobilité réduite, qui ont expliqué leurs difficultés de déplacement en fauteuil roulant, notamment sur les trottoirs ou dans les magasins.
Leur attention a surtout été captée par le handi-chien d'accompagnement "Dico", un magnifique golden retriever, formé à Alençon, qui sait ouvrir les tiroirs ou les portes.
L'action de sensibilisation s'est achevée par une projection et un goûter.

......................................................................................................................................................................................