RETOUR SUR IMAGES
Prev
Next

Le centre Médico-Social


Avec une surface de 374m², ce Centre Médico-Social situé Chemin des Ondes couvre les villes de Bonsecours, Belbeuf et du Mesnil-Esnard.
Cinq agents du Département assurent l’animation de cette structure depuis le 3 décembre 2010.


UN CENTRE MÉDICO-SOCIAL, C'EST QUOI ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Centre Médico-Social (CMS) du Conseil Départemental est un lieu d'accueil, d'écoute et de soutien, une aide pour toutes les personnes rencontrant des difficultés personnelles ou familiales. Il regroupe différents professionnels de l'action médico-sociale et de l'insertion qui répondent aux questions d'accès aux droits, d'éducation des enfants, de suivi médical...
C'est un service gratuit du Département de Seine-Maritime qui s’adresse à tous, du nourrisson à la personne âgée.


SES MISSIONS
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Lieu d’accueil, d’échanges et d’informations où chacun peut trouver des réponses à ses besoins en matière d’aide sociale et médicale (logement, insertion, aide aux familles, aux jeunes et aux personnes âgées).
Egalement : remèdes au surendettement, accompagnement des bénéficiaires RSA, fonds d’aide au logement, la prévention médicale et l’éducation à la santé pour les futurs parents et les enfants, la protection maternelle et infantile, les agréments des assistantes maternelles.

Chaque CMS regroupe différents professionnels de l’action sociale, médico-sociale et de l’insertion.

Le CMS du Mesnil-Esnard comprend :
> le service social : 2 assistantes sociales, Edwige Evrot et Muriel Guillou-Viandier reçoivent sur rendez-vous.
> le service protection maternelle et infantile : Valérie Aucouturier, puéricultrice (les permanences pesées et conseils pour les nourrissons ont lieu sans rendez-vous), Brigitte Bazurier, médecin PMI (les consultations de nourrissons ont lieu sur rendez-vous).
> secrétaire médico-sociale : Tiphaine Voranger.

Selon les demandes des usagers, des agents supplémentaires interviennent de façon ponctuelle, dans le cadre de permanences ou de visites à domicile au sein de ce CMS : conseillère en économie sociale et familiale, référent insertion, référent de personnes handicapées et ou personnes âgées, éducateurs jeunes enfants. Le service planification est organisé au CMS de Franqueville Saint- Pierre, sage femme, médecin gynécologique et conseillère conjugale constituent l’équipe.


CENTRE MEDICO SOCIAL
1 Chemin des Ondes
76240 Le Mesnil-Esnard
Tél : 02 35 80 61 97