Le centre médico social

1 Chemin des Ondes
76240 Le Mesnil-Esnard
Tél : 02 35 80 61 97

Avec une surface de 374m², ce Centre Médico-Social couvre les villes du Mesnil-Esnard, Bonsecours et Belbeuf.
Cinq agents du Département assurent l’animation de cette structure depuis le 3 décembre 2010.
Le Centre Médico-Social est un service gratuit du Département de Seine-Maritime qui s’adresse à tous, du nourrisson à la personne âgée.

Quelles sont ses missions ?
Lieu d’accueil, d’échanges et d’informations où chacun peut trouver des réponses à ses besoins en matière d’aide sociale et médicale (logement, insertion, aide aux familles, aux jeunes et aux personnes âgées).
Egalement : remèdes au surendettement, accompagnement des bénéficiaires RSA, fonds d’aide au logement, la prévention médicale et l’éducation à la santé pour les futurs parents et les enfants, la protection maternelle et infantile, les agréments des assistantes maternelles.

Chaque CMS regroupe différents professionnels de l’action sociale, médico-sociale et de l’insertion.
Le CMS du Mesnil-Esnard comprend :

le service social : 2 assistantes sociales, Edwige Evrot et Muriel Guillou-Viandier reçoivent sur rendez-vous.

le service protection maternelle et infantile : Valérie Aucouturier, puéricultrice (les permanences pesées et conseils pour les nourrissons ont lieu sans rendez-vous), Brigitte Bazurier, médecin PMI (les consultations de nourrissons ont lieu sur rendez-vous).

secrétaire médico-sociale : Tiphaine Voranger.

Selon les demandes des usagers, des agents supplémentaires interviennent de façon ponctuelle, dans le cadre de permanences ou de visites à domicile au sein de ce CMS : conseillère en économie sociale et familiale, référent insertion, référent de personnes handicapées et ou personnes âgées, éducateurs jeunes enfants. Le service planification est organisé au CMS de Franqueville Saint- Pierre, sage femme, médecin gynécologique et conseillère conjugale constituent l’équipe.