Le Conseil Municipal des Enfants

xx

Mandat 2017/2018

Le CME c'est quoi ?
Le CME est un lieu de discussion, de réflexion, de proposition et d'action pour les jeunes Bonauxiliens.
Il répond à la volonté de la Municipalité de permettre l’expression pleine et active de la démocratie locale et de la citoyenneté.
 Le CME a pour vocation de permettre aux enfants un apprentissage de la citoyenneté qui passe par la familiarisation avec les processus démocratiques (le vote, le débat, les élections) mais aussi par la gestion autonome de projets, par les enfants eux-mêmes.

Elections du CME 2017/2018

Citoyens de demain
Agitation particulière ce lundi 9 octobre dans les écoles José Maria de Heredia et Notre Dame de Nazareth où les écoliers de CM2 étaient appelés à voter pour élire les représentants du Conseil municipal des enfants.
Derrière l'urne, ils étaient appliqués. Carte électorale en main, les électeurs ont écouté attentivement règlement et déroulement du scrutin.
Ils étaient 22 élèves des classes de CM2 à se porter candidats et solliciter les suffrages de leurs camarades de classe.
Pour cela, les candidats avaient mener campagne en réalisant des tracts ou des affiches et s’étaient livrés à une prise de parole pour convaincre les « électeurs ».
A l'issue du scrutin 16 représentants ont été élus au Conseil Municipal des Enfants :

ÉCOLE JOSÉ MARIA DE HEREDIA

Classe de CM2 - Madame SELLE
BELLOIS Marine
SCHIMMEL Victoire

Félicitations à ces jeunes élus qui se retrouveront le 16 octobre en séance plénière en présence de Monsieur le Maire, puis se répartiront en commissions thématiques pour proposer des projets autour du patrimoine, de la solidarité ou encore de l’environnement.

BADJI Rabah
BELLOIS Marine
CEVOZ Pauline
COMMAULT Yvan
DAUPEYROUX Oscar
GARCIA Julia
HEQUET Emma
LABARRE Margaux
LENOIR Martin
LOUIS Constance
PAUMIER Laure
RABY Jules
RICHELME Vadim
SCHIMMEL Victoire
SOUFFLET Léna
VERNY Benoîte

Fraichement élus, les 16 écoliers composant le Conseil Municipal des Enfants ont été reçus par le Maire.

Presque comme des grands, les jeunes élus du conseil municipal des enfants (CME) ont été reçus par le Maire Laurent GRELAUD lundi 16 octobre.  Annick BUNAUX, adjointe au Maire référente du CME, les élus encadrants et les institutrices étaient également présents dans la salle du Conseil Municipal pour  cette installation officielle qui s'est déroulée devant des parents fiers de voir leur enfants installés dans leur nouvelle fonction.

Les jeunes élus se sont vu remettre le kit du jeune conseiller composé d’un sac, d’un stylo, d’un bloc-notes ainsi que de l’écharpe tricolore d’élu. Après les félicitations d’usage, l’édile a exposé l’année civique et citoyenne qui attend les enfants à travers les commissions de travail : solidarité, environnement cadre de vie, patrimoine et démocratie locale. Il a également expliqué ce que doit être le rôle de chacun en évoquant les grands principes qui doivent animer et guider l'action des jeunes élus.

Représentants les écoles José Maria des HEREDIA et Notre Dame de NAZARETH, les enfants se sont immédiatement mis "dans la peau d'un élu municipal" en formulant propositions et en suggérant des idées.

Les jeunes élus se retrouveront en commission de travail dès le 7 novembre puis se répartiront en commissions thématiques pour proposer des projets autour de l’environnement, de l’aménagement public ou encore de la sécurité.

Un pot a conclu cette cérémonie d'installation avant la première représentation officielle de l’institution lors de la commémoration du 11 novembre.

Revue de presse

Paris Normandie le 13/10