xxx

À Bonsecours ce sont plus de 450 écoliers de maternelle et d’élémentaire qui ont repris le chemin de l’école ce mardi 1er septembre.

Des écoliers ravis de retrouver leurs camarades mais aussi leur maîtresse et maître malgré un contexte sanitaire exceptionnel.

Après une longue période fortement perturbée par la crise sanitaire, il etait  important pour les enfants de retrouver le rythme de la classe et de reprendre le cours normal de la scolarité.

Avec l’assouplissement du protocole sanitaire, la Municipalité a pu remettre en place l’ensemble des services periscolaires aux horaires habituels (garderie du matin, cantine, études surveillées, garderie du soir, centre de loisirs du mercredi).

La Ville et les équipes pédagogiques ont travaillé en étroite collaboration pour offrir aux enfants une rentrée aussi sereine et agréable que possible, tout en appliquant strictement le protocole sanitaire garantissant la sécurité des enfants et des adultes.

Dans le cadre de ces précautions  tous les adultes doivent porter obligatoirement le masque dans les locaux et les espaces extérieurs. Parallèlement le personnel municipal veille au lavage régulier des mains, au respect des gestes barrières et au nettoyage des locaux (classes, cantines ...). Des marquages au sol ont également été effectués et des affiches rappelant les mesures de prévention ont été apposées dans les écoles.

♦ LES HORAIRES

Les horaires de fonctionnement des écoles et des services periscolaires sont inchangés.

♦ LA RESTAURATION

Des repas chauds et confectionnés par le prestataire Isidore sont servis au sein du restaurant scolaire.

Les enfants entrent dans la cantine classe par classe et sont installés par groupe classe. Les enfants se lavent les mains avant et après le repas. Tous les plats proposés au self sont sous film plastique. Le plateau est préparé par un agent afin de limiter les manipulations.

Après chaque passage, les tables et les chaises sont désinfectées.

♦ L’ENTRETIEN DES LOCAUX

Chaque salle utilisée est désinfectée une fois par jour. Les sanitaires sont désinfectés plusieurs fois par jour.
La Municipalité a fourni pour chaque classe du gel hydroalcoolique et des lingettes désinfectantes. Les salles sont aérées plusieurs fois par jour.

♦ LE PÉRISCOLAIRE

Les enfants inscrits aux activités périscolaires sont accueillis selon les conditions habituelles.