Les temps périscolaires


La Ville organise des accueils périscolaires tous les jours d'école le matin, le midi et le soir du lundi au vendredi.

Les garderies périscolaires

Les garderies périscolaires du matin accueillent les enfants avant l’école à partir de 7h45 et après la classe jusqu’à 18h30.
À L’école maternelle, les enfants sont encadrés par les ATSEM et à l’école élémentaire, les enfants sont encadrés par des enseignants, pour découvrir librement différentes activités.

> Le matin : les dessins, jeux de société ou la lecture sont proposées, une transition en douceur entre l’interruption de la vie familiale et le démarrage de la journée d’école.

> Le soir : les enfants de l’école maternelle prennent leur goûter confectionné par la restauration scolaire et participent ensuite à diverses activités libres.
Pour les enfants des classes élémentaires une étude surveillée encadrée par les enseignants est mise en place de 16h30 à 17h30, puis de 17h30 à 18h30, les enfants sont pris en charge par le personnel communal et participent à des jeux libres.

> Le midi : des activités ouvertes à tous sont proposées, un programme pédagogique est élaboré pour leur proposer de découvrir des activités sportives, des jeux de cours, des activités manuelles... À l’école élémentaire, les enfants ont également la possibilité de participer au Ludisport, un dispositif financé par le département qui permet aux enfants, encadrés par les éducateurs sportifs de la Commune, de découvrir les pratiques sportives de leur choix.
 

Les TAP

Depuis le 2 septembre 2014, la Commune de Bonsecours applique la réforme des rythmes scolaires décidée par le Gouvernement avec la mise en place de la semaine de 4 jours ½ avec classe le mercredi matin.

Dans le cadre de cette réforme et de la nouvelle organisation mise en place, les enfants de l’école maternelle et élémentaire auront désormais la possibilité de participer à quatre Temps d’Activités Périscolaires (TAP) de ¾ d’heures les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h45 à 16h30 :

Les TAP sont organisés par la Commune qui en assurera seule l’intégralité du financement. Les familles bénéficieront ainsi gratuitement de ce service municipal. Ils ne sont pas obligatoires amis toutefois, pour une bonne organisation, ils doivent impérativement faire l’objet d’une inscription préalable en Mairie.
L’objectif des TAP est de permettre aux enfants de s’initier et de découvrir diverses activités. Ces activités sont organisées autour de quatre thèmes :

  • Activités sportives
  • Loisirs créatifs
  • Activités culturelles
  • Jeux de Société

Chaque jour de la semaine est consacré à un thème différent afin de permettre à l’enfant d’élargir le plus possible son champ d’activités et d’éveil. L’enfant non inscrit ne sera pas pris en charge par les animateurs.
La qualité et le bon déroulement des activités proposées reposent sur l’engagement des parents et des enfants. Bien que les TAP soient facultatifs, leur intérêt pour l’enfant réside dans une fréquentation régulière, à partir du moment où l’enfant est inscrit, il n’est pas possible de le récupérer pendant les TAP.

L’ensemble des activités a lieu au sein des écoles. Les locaux utilisés sont principalement les salles de classes, les salles de jeux, les bibliothèques de l’école, les cours de récréation, la salle informatique…

Qui encadre les TAP ?

Les TAP sont encadrés par des enseignants, des éducateurs sportifs de la Commune de Bonsecours, des animateurs de l’accueil de loisirs de Bonsecours, des salariés d’associations partenaires de la Commune, des agents communaux qui encadrent déjà les enfants à la cantine et la garderie périscolaire.

Les encadrants sont des personnes expérimentées et habilitées à l’animation et à l’encadrement d’activités pour enfants. La Commune a respecté les taux d’encadrement légaux, à savoir 1 animateur pour 18 élèves en élémentaire et 1 animateur pour 14 élèves en maternelle.

Ecole Maternelle : télécharger le planning des TAP du 27/02 au 7/04
Ecole Elémentaire : télécharger le planning des TAP du 27/02 au 7/04

............................................................................................................................................................................