RETOUR SUR IMAGES
Prev
Next

Infos travaux


 

Revue de chantiers

Comme chaque année, la Municipalité de Bonsecours a profité de la parenthèse estivale pour procéder à de gros travaux d'entretien ou de réfection, notamment pour les écoles et la voirie. 

Ainsi, cet été ont été entrepris de nombreux aménagements pour améliorer le bien-être des enfants et permettre à la rentrée scolaire de se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Cette exigence est une priorité pour l'équipe municipale. 

Dans ce but, les services techniques municipaux et les entreprises se sont donc coordonnés et ont œuvré pour que tout soit prêt d’ici la rentrée.

Cette année, on note en particulier deux chantiers d’envergures :

> À l’école HEREDIA

Des travaux de réfection mais aussi d’aménagement ont été entrepris, car les locaux accueille depuis la rentrée deux classes de maternelle (Grande Section).

Travaux de réfection dans les locaux de la maternelle Heredia/centre de loisirs

- Réfection de la cuisine avec la remise en peinture des murs, l’installation de nouveaux meubles de cuisine et le remplacement de l’éclairage.
- Remplacement du revêtement de sol dans l’infirmerie, le dortoir et les 2 salles de classe qui sont dédiées aux maternelles (GS). Remplacement total du carrelage dans les sanitaires.
- Peinture des murs et pose de faux-plafonds dans les 2 salles de classe, le dortoir, les sanitaires, la salle des maîtres et la cuisine.
- Travaux de plomberie : pose d’un évier dans les 2 salles de classe et le dortoir.
- Remplacement du meuble évier dans la salle des maîtres et remplacement des lave-mains dans les sanitaires.
- Remplacement des descentes de gouttières : l’ensemble des descentes de gouttières de l’école a été remplacé.

Travaux d’aménagement dans la cour de récréation

Dans la cour des petits (6/8 ans) :

Une aire de jeux a été aménagée. Celle-ci comprend une structure avec activités de grimpe, sol amortissant, gazon synthétique et béton désactivé. 
Des bambous en pot et des tables avec bancs ont été installés autour de la structure afin d’obtenir un espace agréable et ludique.

Dans la cour des grands (9/10 ans) :

Divers travaux en régie ont été effectués :
- L’ensemble des marquages et jeux au sol a été refait.
- Les jardinières existantes ont été remplacées par des gros pots colorés avec boules de buis.
- Une nouvelle table de ping pong a été installée.
- Tous les bancs ont été repeints et les 2 tables de pique-nique présentes dans la cour ont été repeintes dans des couleurs vives.

L’entreprise Environnement Service a procédé à la pose de gazon synthétique pour tapisser l’espace sans pelouse (situé côté route de Paris).


> Aux abords des écoles

Des travaux de voirie et de sécurisation ont été entrepris aux abords du collège Emile Verhaeren. 

Afin de réduire la vitesse (à l'instar de la suppression des feux route de Paris), de fluidifier la circulation,  et donc d’améliorer la sécurité et la traversée des élèves, les feux au  carrefour de la rue des Hautes Haies/ rue Jules Ferry ont été supprimés et remplacés par la création d’un rond point.

Des places de stationnement ont également été créées pour permettre aux parents de bénéficier d’un stationnement structuré et de ne pas encombrer la rue aux heures d’entrées et sorties du collège.

De plus une signalisation verticale spécifique «scolaire» a été mise en place, rue des Hautes Haies, sur la portion comprise entre l’intersection avec la rue Verhaeren et l’école maternelle Ferme du Plan.

En ce qui concerne la rue Requier pour l’école José Maria de Heredia, des travaux identiques sont également prévus en principe en 2019. Il convient en effet d'attendre d'une part la réalisation des travaux d'agrandissement du centre de loisirs et, d'autre part, la réfection par la Métropole des réseaux incendie et eau en sous-sol de voirie. En plus des aménagements identiques à ceux de la rue des Hautes Haies, le revêtement de la rue Requier sera intégralement refait.