Transports en commun gratuits le samedi

À partir du 5 septembre et pendant au moins un an, les transports en commun de la Métropole Rouen Normandie seront gratuits pour les usagers le samedi, dans toutes les communes, pour tous les trajets.

Une seule obligation : valider un titre de transport en utilisant votre moyen habituel ou en vous procurant un titre gratuit chez un partenaire, dans une agence Astuce ou encore dans votre Mairie. Vous pourrez également retirer un ticket gratuit par SMS le samedi au 93 000, ou utiliser l'application My Astuce.

La validation est un geste obligatoire qui permet de connaître la fréquentation des lignes et d’adapter l’offre de transports. Chaque validation est donc essentielle.

Le mode d'emploi

➤ J’ai une carte Astuce ou Atoumod
• Elle est chargée d’au moins un titre : je la valide normalement sans décompte de voyage
• Elle n’est pas valide (pas de titre chargé) : je charge le titre GRATUIT le samedi sur un des 115 distributeurs de titres des stations TEOR et métro.

Pour les utilisateurs du Titre SMS et du M-Ticket
• Le titre SMS : envoyez V1 au 93000 et vous recevrez le titre GRATUIT le samedi (aucune facturation)
• Le M-Ticket (depuis l’app My Astuce) : sélectionnez votre titre, validez-le sur les QR code dans les véhicules et aucun décompte ne sera opéré.

➤ J’ai un ticket magnétique (1 voyage, 10 voyages) : je le valide normalement sans décompte de voyage

➤ Je n’ai pas de titre de transport

Où trouver le titre GRATUIT le samedi ?

• En agence Astuce :
À Rouen : 9, rue Jeanne d’Arc et Gare SNCF À Elbeuf : 55, rue Jean Jaurès
À Duclair : pôle proximité de Duclair, 102 rue Guy de Maupassant

• Auprès des 113 dépositaires (voir listes sur reseau-astuce.fr)

• Chez les commerçants (voir listes sur reseau-astuce.fr)

• En mairies
Si vous souhaitez récupérer un titre de transport rendez-vous à l’accueil de la Mairie, aux horaires d’ouverture.
Renseignements au 02 32 86 52 00

➤ Le titre gratuit est réutilisable tous les samedis pendant 1 an, conservez-le !

Quelles sont les conditions du titre Gratuit le samedi ?

• Ce titre est valable uniquement du samedi 5h00 au dimanche 5h00
• Il est valable sur l’ensemble des lignes du réseau Astuce (Métro, TEOR, FAST, Bus, Filo’r, taxi)
• Il est disponible en version papier dans les agences Astuce, auprès des commerçants relais du réseau et des mairies
• Il est valable jusqu’au 5 septembre 2021 : le voyageur doit donc le conserver pour le réutiliser chaque fois que nécessaire le samedi