Retour à l'école le 22 juin

Courrier de Monsieur le Maire adressé aux parents d'élèves

Chère Madame, Cher Monsieur,

Malgré les importantes difficultés d’organisation que soulevait la reprise des écoles dans le contexte sanitaire actuel, j’avais décidé de répondre favorablement à la réouverture des écoles dès le jeudi 14 mai en accueillant, conformément aux directives de l’Education Nationale, les élèves des classes de GS, CP et CM2.

Le 2 juin, ce sont ensuite les élèves des autres sections qui étaient accueillis par ½ groupe dans les conditions fixées par l’Education Nationale et l’Inspection d’Académie. Dans ce cadre, la Municipalité a mis tout en œuvre pour accueillir les enfants dans le plus strict respect du protocole sanitaire. (aménagement des classes, mise en place de sens de circulation, mise en place du service de restauration avec réorganisation du temps du midi…)

Le 14 juin, le Président de la République a annoncé que cette fois-ci, c’étaient tous les élèves qui devaient retourner à l’école à partir du 22 juin et que pour ce faire, un nouveau protocole sanitaire prévoyant un assouplissement des règles sanitaires serait publié. Ce document n’a été porté à notre connaissance que le 17 juin au soir, soit seulement deux jours avant le week-end qui doit précéder cette reprise.

Ce nouveau protocole prévoit donc l’assouplissement de certaines mesures, mais parallèlement il est précisé que « les mesures pour éviter le brassage des groupes et pour garantir l’hygiène des mains demeurent essentielles ». Dans ces conditions et comme je vous l’avais précisé dans mon courrier du 28 mai dernier, il est inenvisageable de pouvoir mettre en place un service de garderie du matin et du soir qui ne pourrait répondre à cette règle de « non-brassage des groupes ». (contraintes de salles, de nombres d’encadrants, de nettoyage des locaux...)

Cependant, je vous précise que le service de restauration est maintenu et aménagé de façon à permettre l’accueil d’un plus grand nombre d’enfants à partir du 22 juin dans le respect bien évidemment du dispositif sanitaire. Les agents municipaux restent également pleinement mobilisés tout au long de la journée pour garantir la désinfection des locaux et matériel, qui est toujours préconisée dans ce nouveau protocole.

J’ai parfaitement conscience des difficultés que ce dispositif peut soulever pour certaines familles, mais soyez assurés, Chère Madame, Cher Monsieur, que toutes ces décisions sont prises dans le strict respect du protocole que nous sommes contraints d’appliquer.

Vous remerciant très sincèrement pour votre compréhension,

Recevez Chère Madame, Cher Monsieur, l’assurance de mon total et respectueux dévouement.

Laurent GRELAUD
Maire de Bonsecours