Info Coronavirus Covid-19

Fermeture des services municipaux au public

Suite à l’allocution du président de la république lundi 16 mars au soir et à l’annonce d’un confinement pour endiguer la propagation du virus sur le territoire, la Ville de Bonsecours a mis en place différentes mesures pour assurer la protection des agents municipaux et des habitants. Ainsi les services municipaux sont fermés au public, jusqu’à nouvel ordre.

> Démarches administratives et d’état civil

L'accueil de la Mairie est fermé au public, une permanence téléphonique est cependant assurée du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

> Autorisations d’urbanisme

Nous vous recommandons de repousser les demandes d’urbanisme (permis de construire, autorisations de travaux et autres actes du droit des sols) à une date ultérieure. Si cela n’est pas possible, les dossiers doivent être déposés dans la boite aux lettres de la mairie, sous enveloppe cachetée avec toutes les coordonnées nécessaires pour vous joindre.

Vous pouvez également poser toutes vos questions via le site Internet de la Ville dans la rubrique "CONTACT".

> Personnes fragiles et âgées

Le CCAS poursuit son accompagnement des personnes à domicile. Les modalités d’intervention et d’accueil ont été revues selon un plan de continuité des activités.

Ces modalités s’inscrivent principalement dans une exigence d’urgence pour venir en aide à celles et ceux qui rencontrent des difficultés pour, notamment, s’approvisionner en besoins alimentaires

Durant cette période, le CCAS est joignable uniquement par téléphone au 02 32 86 52 06, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

> Accueil des enfants du personnel soignant

Dans le cadre du dispositif mis en place pour lutter contre le Coronavirus / COVID-19, l’école José Maria de Heredia accueille les enfants du personnel soignant. (élèves de l’école maternelle Ferme du Plan et élémentaire JM de Heredia)

Cet accueil est assuré par les enseignants de 8h20 à 11h30 et de 13h20 à 16h30.

Sur le temps du midi (de 11h30 à 13h20), il est possible pour les familles de fournir un panier repas pour que leur enfant puisse déjeuner à l’école. Dans ce cadre, l'enfant est pris en charge par le personnel municipal.

Si vous faites partie de ces personnels prioritaires (des justificatifs vous seront obligatoirement demandés) et que vous souhaitez bénéficier de ces services, nous vous remercions de contacter le service scolaire au 02 32 86 40 08 ou k.mangeon@bonsecours.fr afin d’ajuster au mieux l’organisation et l’effectif d’encadrement en fonction des demandes.

> Surveillance de la voie publique et sécurité

Une patrouille de police municipale est maintenue pour réaliser une surveillance générale et veiller à l’application des recommandations du Gouvernement.

> Propreté - salubrité publique – espaces verts

Ces missions seront en service.
Les opérations de désherbage seront également très limitées selon les priorités.

En revanche, l’entreprise Réalivert qui intervient pour le compte de la mairie dans un cadre de marché pluriannuel continuera à assurer l’élagage des arbres et la tonte des espaces publics (accord préfectoral du 26/03/2020).

En cas de danger, vous pouvez signaler les cas nécessitant une intervention sur la voie publique (chute d’arbre sur voirie, dépôt sauvage sur chaussée, problème de visibilité sur la voirie) au 02 32 86 52 00 du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. En dehors de ces horaires vous pouvez composer le 06 11 73 35 58 (astreinte élus).

- Les collectes des ordures ménagères et des déchets recyclables sont assurées aux jours de collecte habituels
- La collecte des déchets végétaux dans la commune continuera à être assurée mais fera l’objet d’une réduction de service.
Pour ce faire, la collecte sera limitée à 5 sacs ou 2 bacs maximum (fournis exclusivement par la Métropole). Il est donc demandé aux habitants de ne sortir devant leur domicile plus que cette quantité afin de ne pas encombrer l’espace public. Les fagots ne seront plus collectés.
À noter également : les jours et horaires de collecte peuvent être retardés.

- La distribution des sacs de collecte n'est plus assurée pour éviter tout rassemblement aux points de distribution

- Les 16 déchetteries de la Métropole sont fermées aux habitants, conformément aux dispositions gouvernementales.

> Les marchés sont fermés

Conformément aux directives prises par le gouvernement les marchés du mardi et vendredi sont annulés jusqu'à nouvel ordre.

> Bâtiments et espaces publics fermés

Tous les bâtiments municipaux hébergeant des activités associatives, de sport ou de loisirs sont fermés.

Les parcs de la ville (aires de jeux, espace multisports..) sont eux-aussi fermés.

NB : Tous les événements culturels ou de loisirs organisés par la Ville et prévus jusque mi-avril sont annulés ou reportés.

> Le cimetière reste ouvert

Le cimetière sera ouvert chaque jour par un agent municipal.
Cependant les horaires d’hiver du cimetière sont maintenus jusqu’à nouvel ordre :
Du lundi au vendredi : 8h30-17h30

> Mise à jour des attestations de déplacements

Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire (document mis à jour le 25/03/2020)

Télécharger le justificatif de déplacement professionnel