RETOUR SUR IMAGES
Prev
Next

Objectif zéro mégot pour la ville de Bonsecours

Objectif "zéro mégot” pour la ville de Bonsecours
Un petit geste civique mais un grand pas pour notre cadre de vie et la propreté de notre commune !

Dans sa démarche de développement durable et de respect du cadre de vie, la ville de Bonsecours s’est engagée à lutter contre les mégots de cigarettes jetés au sol.

Pourquoi ?

Parce que les mégots de cigarettes jetés au sol représentent une pollution directe et irréversible :

• Le mégot est composé d’environ 2500 polluants chimiques
• 1 seul mégot pollue 500 litres d’eau
• 12 ans c’est le temps que met 1 mégot pour se dégrader
• Il est responsable pour 16% des départs d’incendie

Pour lutter contre ce fléau, la ville de Bonsecours met en place des actions concrètes notamment avec un dispositif de lutte contre les mégots en expérimentant la collecte et le recyclage de ceux- ci avec l'installation de cendriers collecteurs dans la ville.

C'est donc bientôt une quinzaine de nouveaux cendriers élégants, en acier inox, qui feront leur apparition dans la commune. Et ce ne sont pas des cendriers comme les autres, les mégots qui se trouvent à l’intérieur ne finiront pas à la poubelle mais dans une usine de recyclage.

Une opération qui vise à aller bien plus loin que la simple propreté de la voie publique et que la nuisance visuelle des mégots disséminées sur les trottoirs. La ville de Bonsecours, première collectivité de la Métropole à adhérer au dispositif MéGO a souhaité en effet s’engager dans ce service innovant qui permet de collecter et ensuite recycler les filtres de cigarettes usagers qui sont très toxiques pour l’environnement.

 

Des mégots transformés en mobilier urbain
Une fois collectés, les mégots sont acheminés dans une usine de recyclage en Bretagne. Les déchets de cendriers y sont dépollués puis réduits en fibre de cellulose. En d’autres terme, il s’agit de plastique qui sera ensuite transformé en mobilier urbain.

Sensibiliser la population
L’objectif est de sensibiliser la population aux problèmes de pollution causés par les mégots de cigarettes pour faire évoluer les comportements et inciter chacun à jeter ses mégots dans les cendriers installés dans les lieux publics.

Et dans cet objectif de “zéro mégot” , Bonsecours a également pris le parti de sensibiliser les fumeurs et d’offrir des cendriers de poche aux habitants de la commune afin de les impliquer dans la réduction de jets de mégots dans la rue.

Les enfants du CME ont inauguré le premier cendrier collecteur
Les jeunes élus du CME ont été associés à cette démarche environnementale mercredi 4 mars dans le cadre d’une animation de sensibilisation proposée par Madame Mandel, de la société MéGo.
Ils ont ainsi inauguré la pose du 1er collecteur installé devant le Casino et vont maintenant travailler sur un projet de création de supports de communication afin d’inciter les fumeurs à ne plus jeter les mégots au sol.