Toutes les générations unies dans la mémoire

C’est sous un temps pluvieux que s’est déroulée la cérémonie de commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918. Malgré cette météo, plus d'une centaine de personnes était présente, parmi laquelle, bien sûr, les élus du Conseil Municipal, les anciens combattants, mais aussi les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants (CME) et un nombreux public.

Après la levée des couleurs, les jeunes élus du CME ont lu les noms des soldats morts au champ d’honneur. S'en est suivi le dépôt des gerbes et la Marseillaise.

Tous les membres présents ont ensuite formé un cortège pour se rendre à la mairie où la cérémonie s’est prolongée avec les discours et la lecture par les enfants d'un poème de Arthur RIMBAUD et les parôles de la chanson "le Soldat" .

Après le discours de la secrétaire d'Etat lu par le Président des Anciens Combattants, Monsieur Philippe DAIME, le Maire Laurent GRELAUD a souhaité insister sur l'atrocité de cette longue guerre mais aussi sur la nécessité de se souvenir pour que les dirigeants ne replongent pas une fois encore l'Europe et le Monde dans les mêmes atrocités. Il a pour cela rappeler l'exigence européenne garante de la paix. Il a aussi appelé à lutter contre les nationalismes de toutes sortes qui sont le terreau de la haine et de la guerre. Il a ainsi clairement opposé nationalisme et patriotisme en indiquant que le premier était le rejet de l'autre alors que le second est l'amour des autres.

Un vin d’honneur a clôturé cette matinée de souvenir et de fraternité.