RETOUR SUR IMAGES
Prev
Next

Commémorations du 11 novembre

Municipalité, Anciens Combattants, mais aussi jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants, tous étaient réunis dimanche 11 novembre entourés de nombreux bonauxiliens pour célébrer le centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale.

C'est en présence d'un public extrêmement nombreux que la cérémonie a débuté au Monument aux Morts avec la levée des couleurs et la lecture des noms des disparus par les enfants du CME. Le Maire Laurent GRELAUD, le Président de l’association des Anciens Combattants Michel HEUZÉ et les enfants, ont ensuite déposé les gerbes au pied du Monument.

À l’issue d’un moment de recueillement, la cérémonie s’est prolongée avec une remise de décoration.

Fernand BRUSSELLE s’est vu remettre la croix du combattant par Michel HEUZÉ. 

Philippe DAIMÉ, Président Régional de FNAME-OPEX a décerné la croix du combattant à Mathieu GUILBERT, Gaëtan LE BIHAN et Kevin LEFRANCOIS. Nicolas MORAINVILLE a quant à lui été décoré de la médaille d’or de la défense nationale.

Pour clôturer la cérémonie au monument, adultes et enfants ont déposés cents roses au pied de la statue.

L’ensemble des participants s’est ensuite retrouvé dans la salle du Casino pour les discours et la découverte des expositions («Femmes de 1914» et une «Vie de Poilu») avec illustrations, journaux et objets, mais aussi des dessins réalisés par les enfants des classes de CM2 des Ecoles Heredia et Notre-Dame de Nazareth.

L’assemblée a pu assister à un moment particulièrement émouvant avec la récitation de poèmes et la lecture de lettres de femmes de poilu et de passages du livre «l’horizon bleu» par les jeunes élus du CME.

Et pour clore les festivités, Monsieur le Maire et Philippe DAIMÉ ont invité jeunes et moins jeunes a entonner «La Madelon» avant de se diriger vers le buffet pour le verre de l’amitié.