Une année pleine de projets

Mardi 16 octobre, les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants (CME) ont été reçus par Annick BUNAUX, adjointe au Maire en charge du CME, en présence également des élus encadrants et des enseignants des classes de CM2. Une première séance d’installation à laquelle assistaient aussi les anciens élus du CME et, bien sûr, les parents tous fiers et heureux de voir leur enfants installés dans leur nouvelle fonction.

Les jeunes élus se sont vu remettre le kit du jeune conseiller composé d’un sac, d’un stylo, d’un bloc-notes ainsi que de l’écharpe tricolore d’élu.
Après les félicitations d’usage, Karine MANGEON responsable du service Jeunesse et Vie Scolaire a exposé l’année civique et citoyenne qui attend les enfants et a expliqué ce que doit être le rôle de chacun en évoquant les grands principes qui doivent animer et guider l'action des jeunes élus.

Cette année sera riche pour nos jeunes conseillers qui s'engagent pour leur ville et l'apprentissage de la citoyenneté. Ils débordent d'idées pour Bonsecours et ont hâte de représenter leurs camarades.

Un pot a conclu cette cérémonie d'installation avant la première représentation officielle de l’institution lors de la commémoration du 11 novembre.

L’école de la démocratie, ça commence à l’école ! Jeudi 11 octobre se sont tenues les élections du Conseil Municipal des Enfants. Toutes les classes de CM2 étaient appelées aux urnes pour élire leurs représentants.

Les jeunes électeurs étaient tous concentrés, appliqués, carte électorale à la main.

Ils ont écouté attentivement la lecture du règlement et les modalités du déroulement du scrutin.

Ils étaient 28 élèves des classes de CM2 à se porter candidats (26 élèves de l’école J.M de Heredia et 2 élèves de l’école Notre Dame Nazareth) et solliciter les suffrages de leurs camarades.
Pour l'emporter, les candidats avaient mener campagne en réalisant des tracts ou des affiches et s’étaient livrés à une prise de parole pour convaincre les « électeurs ».

À l'issue du scrutin 17 représentants ont été élus :

ÉCOLE JOSÉ MARIA DE HEREDIA

Classe de CM2 - Madame ROUSSEAU
DE RIVIERE Tiphaine Marine
GENTIN Héloïse

Félicitations à ces jeunes élus qui seront accueillis par le Maire le 16 octobre en séance plénière et pourront ceindre l’écharpe tricolore des conseillers municipaux des enfants et se répartir dans les différentes commissions pour leur mandat de 1 an.