Rentrée scolaire 2018-2019

La première inscription dans une école de Bonsecours (1ère année de maternelle, Cours Préparatoire et nouveaux arrivants) nécessite 2 démarches :

► 1ère démarche : la pré-inscription en mairie

Les pré-inscriptions s’effectuent à la mairie aux dates suivantes :

▪ Mercredi 14 mars 2018 : 9h-12h30
▪ Jeudi 15 mars 2018 : 9h-12h30/16h-18h
▪ Vendredi 16 mars 2018 : 16h-18h
▪ Samedi 17 mars 2018 : 10h-12h
▪ Lundi 19 mars 2018 : 14h-18h
▪ Mercredi 21 mars 2018 : 9h-12h30
▪ Jeudi 22 mars 2018 : 9h-12h30/16h-18h
▪ Vendredi 23 mars 2018 : 14h-18h
▪ Samedi 24 mars 2018 : 10h-12h

Vous devez vous munir des documents suivants :

▪ Livret de famille
▪ Avis d’imposition 2017
▪ Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture eau, téléphone fixe, quittance EDF-GDF….)
▪ En cas de divorce ou séparation, le jugement et l’accord écrit d’inscription de votre enfant de l’autre parent

A l’issue des démarches, la mairie vous délivrera un certificat de pré-inscription.

► 2e démarche : inscription définitive à l’école

Pour inscrire définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à l’école aux jours et heures fixés par la directrice de l’école. (les dates d’inscriptions aux écoles vous seront communiquées lors de la pré-inscription)

L’inscription est enregistrée sur présentation :

▪ du certificat de pré-inscription délivré en mairie
▪ du livret de famille
▪ du carnet de vaccinations à jour
▪ de la fiche de renseignements dûment remplie et signée (fiche délivrée en mairie lors de la pré-inscription)
▪ du certificat de radiation délivré par l’école fréquentée précédemment par l’enfant dans le cas où celui-ci a déjà été scolarisé.

Dérogations scolaires :

▪ Si la famille est domiciliée dans une commune extérieure et souhaite scolariser son enfant dans une école de Bonsecours, elle doit adresser un courrier à l’attention de Monsieur le Maire, précisant et justifiant les motifs de la demande. Il faut également joindre la copie du courrier de demande de dérogation adressé au Maire de la commune de résidence.

▪ Si la famille est domiciliée à Bonsecours et souhaite scolariser son enfant dans une école d’une commune extérieure, elle doit en faire la demande auprès de la commune d’accueil et adresser la copie à la mairie de Bonsecours.

L’avis est donné en fonction des possibilités d’accueil des écoles et en tenant compte des critères suivants :
✓ regroupement des frères et sœurs dans un même établissement
✓ mode de garde
✓ raison médicale (joindre le certificat médical)
✓ poursuite de scolarité dans le même groupe scolaire

Les dérogations sont obtenues pour l’école maternelle seulement et doivent être renouvelées lors de l’entrée à l’école élémentaire (CP).

Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter :
Karine MANGEON
Service Affaires scolaires