PLAN CANICULE : adoptez les bons rélexes

Vigilance orange canicule

Face à la forte hausse des températures, Météo-France vient de placer la Seine-Maritime en vigilance orange canicule.
Les températures constatées aujourd’hui dans les terres sont de l'ordre de 32°C à 34 °C
Le pic de chaleur est attendu demain. Les températures pourront en effet atteindre de 33°C à 37°C dans les terres et de28°C à 31°C sur le littoral.La situation devrait s'améliorer dans la journée de jeudi pour retrouver des valeursde 27°C à 31°C en Seine-Maritime.
Au vu de ces températures, Fabienne Buccio, préfète de la région Normandie,préfète de la Seine-Maritime, invite chacun à la plus grande prudence et souhaite rappeler, notamment aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées, ou malades à domicile, personnes dépendantes, jeunes enfants et nourrissons), les quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs :

- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.

- Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.

- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votreentourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour.

- Accompagnez les dans un endroit frais.

- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuitUtilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.

- Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.

- Buvez beaucoup d'eau plusieurs fois par jour si vous êtes un adulte ou un enfant, et environ 1.5L d'eau par jour si vous êtes une personne âgée et mangez normalement.

- Continuez à manger normalement.

- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).

- Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers

- Limitez vos activités physiques.

Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes s’exposent aussi au risque de ladéshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonnetempérature.

La plate-forme téléphonique Canicule info service vous conseille dès aujourd’hui,au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Pensez à vous inscrire sur le registre !

Comme chaque année la ville de Bonsecours tient un registre à titre préventif, recensant les personnes fragilisées qui se sont signalées du fait de leurs difficultés de déplacement, de leur isolement, ou simplement de leur âge…

Contactez la mairie au 02 32 86 52 00